Les LOLcats attirent les investisseurs

Le Monde.fr


Le groupe éditant le site humoristique I can has cheezburger, symbole de la culture Internet, a pu lever 30 millions de dollars.


Le groupe américain Cheezburger Network, propriétaire des sites humoristiques I can has cheezburger, Failblog et The Daily What, a levé 30 millions de dollars auprès de plusieurs fonds d'investissements afin d'accélérer son développement.
La société a fondé son succès sur les LOLcats, phénomène Internet né à l'origine sur les forums de 4chan. Les LOLcats consistent en une photo insolite ou expressive d'un chat, accompagné d'un commentaire dans un langage félin imaginaire, rempli de fautes de syntaxe, grammaire, et orthographe. I can has cheezburger, fondé en 2007, compile ces montages humoristiques, et propose également aux utilisateurs de créer eux-mêmes leur propre LOLcat grâce à des outils en ligne. Le site attire aujourd'hui plus de 16,5 millions de visiteurs par mois, soit 375 millions de pages vues.

"La première génération du Web était principalement composée de sites d'e-commerce et d'informations. La seconde génération se concentre plus sur la créativité et l'expression. Elle signe la création de la culture Internet", explique Ben Huh, directeur de Cheezburger Network à Venture Beat.

DEVENIR LE PREMIER SITE D'HUMOUR MONDIAL

Les 30 millions de dollars proviennent de fonds d'investissement tels Foundry Group. Avalon Ventures, Madrona Venture Group, et SoftBank Capital. Selon le directeur de Cheezburger Network, cette somme va permettre au groupe d'acquérir ou de lancer de nouveaux sites, mais également d'embaucher des ingénieurs afin d'améliorer les sites déjà existants.

"En seulement trois ans, Ben Huh et son équipe ont créé des pépites que les internautes grand public adorent", a commenté dans un communiqué de presse Brad Feld, PDG de Foundry Group. Avalon Ventures, qui a notamment déjà investi dans le studio de développement de jeux en ligne Zynga (Farmville). "Alors qu'il s'approche du trafic des médias traditionnels, Cheezburger a l'opportunité de dépasser les poids lourds de l'industrie afin de devenir le premier site mondial d'humour."



http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/01/18/les-lolcats-attirent-les-investisseurs_1467028_651865.html#xtor=RSS-3208

Articles les plus consultés