NRJ Music Awards : les drôles de victoires de Jenifer et MPokora

leParisien.fr


Cannes (Alpes-Maritimes), samedi soir. Jenifer a été sacrée artiste française de l'année, alors que son dernier album s'est très mal vendu. Cannes (Alpes-Maritimes), samedi soir. Jenifer a été sacrée artiste française de l'année, alors que son dernier album s'est très mal vendu.
| LP / Frédéric Dugit


Pour une surprise c'est une surprise. Jenifer a été sacrée artiste française de l'année hier aux NRJ Music Awards, devant l'archifavorite Mylène Farmer. Un résultat qui en laissait sceptiques plus d'un, dans les coulisses de la cérémonie à Cannes. « Elle a déjà eu plusieurs récompenses et a une base de public très active qui vote pour elle », se justifiait l'un des organisateurs.
Seulement voilà, les inconditionnels de Jenifer ne sont plus légion. Son dernier album, « Appelle-moi Jen », s'est vendu en CD à moins de 40000 exemplaires, en 2010, soit presque dix fois moins que Mylène Farmer dont les fans sont, eux aussi, très actifs. Et dire que les NRJ Music Awards voulaient contrôler les internautes qui cliquent à outrance pour faire gagner leurs favoris…
Il y a eu d'autres moments inattendus, comme le sacre de M Pokora, artiste français de l'année aux dépens du pourtant fédérateur et chanson française de l'année face à Zaz et Stromae. Toute aussi étonnante l'absence de Joyce Jonathan sur scène pour recevoir son prix de la révélation française. Petit moment de stress en coulisses alors que la demoiselle était bien là…mais pas dans la salle. « Elle vient de se prendre une soufflante par sa maison de disques », commentait un témoin moqueur entre deux petits-fours et une coupe de champagne.

et Taboo absents

Déçus aussi ceux qui attendaient les Black Eyed Peas au grand complet pour enflammer le palais des Festivals. Pour récupérer deux prix, il n'y avait que Will.I.Am et APL, présents tandis que leurs deux autres camarades étaient restés aux Etats-Unis et apparaissaient en hologramme. « Fergie fête ses deux ans de mariage et Taboo a eu un enfant il n'y a pas longtemps et ne l'a quasiment pas vu depuis un an à cause de leur tournée mondiale », expliquait un de leurs proches pour justifier leur absence. Les artistes internationaux qui ont vraiment donné de leur personne ont souvent bien fait de venir, comme ou Usher, sacré artiste international de l'année avant de chanter puis de sauter dans un avion dès la fin de sa prestation. Des 12es NRJ Music Awards multicolores, comme la veste jaune anis du PDG d'Universal, Pascal Nègre, comme la robe vert pomme de Marianne James ou le jean argenté de Baptiste Giabiconi, le mannequin préféré de Karl Lagerfeld, qui se lance dans la chanson. Il sera peut-être artiste de l'année en 2012. Ça aussi, ce serait une belle surprise.


http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/nrj-music-awards-les-droles-de-victoires-de-jenifer-et-mpokora-23-01-2011-1239569.php

Articles les plus consultés