Google se lance dans le shopping mode avec Boutiques.com
L'EXPRESS
Par Géraldine Dormoy
Lancé en version Beta le mercredi 17 novembre, le très attendu Boutiques.com propose un shopping personnalisé inspiré de Like.com, un site racheté il y a quelques mois par Google. Marques, célébrités, blogueurs et particuliers sont invités à s'inscrire en ligne pour ensuite ouvrir leur propre "boutique" (en réalité, une simple vitrine) et la remplir selon leurs goûts. Aucun achat n'est directement finalisé sur Boutiques.com, le site se contentant de rediriger l'internaute vers le distributeur du produit (en empochant une commission au passage).
Le but? Rendre le shopping plus facile et plus divertissant, les boutiques des personnes avec qui on se sent en affinité étant censées donner des idées en offrant des présélections.
Afin de mieux comprendre son fonctionnement, l'auteur de ces lignes s'est bien entendu empressé d'ouvrir une boutique L'Express Styles. Un bon moyen de ses familiariser avec le Stylizer, un outil aidant l'internaute à définir ses goûts à l'aide d'un questionnaire ludique. Après avoir consciencieusement rempli toutes les étapes (styles, formes, couleurs, marques, motifs préférés), vous êtes invité à choisir vêtements et accessoires par type de produit ou par créateur.
Après un passage chez les boutiques de célébrités -les soeurs Olsen, Carey Mulligan...- et de blogueurs -Miss Pandora, Cherry Blossom Girl, Sea of Shoes...- le bilan est également mitigé: si certaines semblent avoir joué le jeu, d'autres donnent plus l'impression d'avoir choisi leurs pièces au hasard. Dans tous les cas, l'habillage est si froid qu'il ne convainc guère.
Enfin, le site est avant tout destiné à un public américain et ne permet pas de limiter une sélection à des produits livrables en France.
Pour l'instant, Boutiques.com se limite à la mode féminine et au marché américain, mais demain, on peut sans mal imaginer que l'e-shop géant souhaitera étendre ses tentacules à tous les secteurs d'activités et à tous les pays du globe. Une évolution qui risque de bouleverser de nombreux univers de concurrence, les sites d'affiliation existants ne disposant pas forcément de la force de frappe du puissant moteur. La révolution de l'e-commerce est en marche...
http://www.lexpress.fr/styles/mode-beaute/mode/google-se-lance-dans-le-shopping-mode-avec-boutiques-com_937994.html
Par Géraldine Dormoy
Page d'accueil de Boutiques.com.
DR
Ce magasin en ligne d'un nouveau genre tient-il ses promesses? Nous l'avons testé pour vous.
Principe
Le but? Rendre le shopping plus facile et plus divertissant, les boutiques des personnes avec qui on se sent en affinité étant censées donner des idées en offrant des présélections.
Afin de mieux comprendre son fonctionnement, l'auteur de ces lignes s'est bien entendu empressé d'ouvrir une boutique L'Express Styles. Un bon moyen de ses familiariser avec le Stylizer, un outil aidant l'internaute à définir ses goûts à l'aide d'un questionnaire ludique. Après avoir consciencieusement rempli toutes les étapes (styles, formes, couleurs, marques, motifs préférés), vous êtes invité à choisir vêtements et accessoires par type de produit ou par créateur.
Verdict
Si la puissance de l'outil et la finesse des critères de sélection permettent une recherche efficace et rapide, la maquette du site est décevante. Des sites concurrents tels que Polyvore ou Shopstyle s'avèrent bien plus élégants et conviviaux. A cela s'ajoute le fait que les produits présentés dans sa propre boutique ne correspondent pas forcément aux goûts réels de sa "propriétaire", le site faisant des suggestions difficiles à éliminer. DR
La "boutique" d'Alix, du blog Cherry Blossom Girl.Après un passage chez les boutiques de célébrités -les soeurs Olsen, Carey Mulligan...- et de blogueurs -Miss Pandora, Cherry Blossom Girl, Sea of Shoes...- le bilan est également mitigé: si certaines semblent avoir joué le jeu, d'autres donnent plus l'impression d'avoir choisi leurs pièces au hasard. Dans tous les cas, l'habillage est si froid qu'il ne convainc guère.
Enfin, le site est avant tout destiné à un public américain et ne permet pas de limiter une sélection à des produits livrables en France.
Jusqu'où Google ira-t-il?
http://www.lexpress.fr/styles/mode-beaute/mode/google-se-lance-dans-le-shopping-mode-avec-boutiques-com_937994.html