Roman Polanski ne sera pas extradé vers les Etats-Unis

News de stars

Le cinéaste attendait la décision des autorités suisses depuis de longs mois. On vient d’apprendre que ces dernières refusent la demande d’extradition formulée par les Etats-Unis.
Roman Polanski avait été arrêté en septembre 2009 à son arrivée en Suisse, où il devait recevoir un prix lors d’un festival. Sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé par les Etats-Unis, le réalisateur a d’abord été emprisonné, avant d’être mis en résidence surveillée dans son chalet de Gstaad.
Le cinéaste est poursuivi pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure et s’être enfui des Etats-Unis avant d’avoir été jugé.
La ministre suisse de la Justice a précisé que la mise en résidence surveillance de Roman Polanski prenait fin et qu’il était désormais libre de se rendre où il veut. Son avocat, Me Temime a déclaré : « C’est une énorme satisfaction et le plus grand soulagement après la souffrance endurée par Roman Polanski et sa famille ».
La décision des autorités juridiques helvétique a été motivée par le refus des Etats-Unis de leur fournir une pièce capitale du dossier, cette dernier étant jugée confidentielle.

Articles les plus consultés