mercredi 11 août 2010

L'entreprise à l'heure du ramadan

Les Echos

Les musulmans doivent entamer aujourd'hui le ramadan. Alors qu'une large majorité d'entre eux respecte ce mois de jeûne, certaines entreprises cherchent à s'adapter pour répondre à des questions de sécurité et de cohésion.

C'est un mois de travail un peu particulier pour les musulmans. Pendant le ramadan, les horaires et la charge de travail ne sont pas censés changer, mais le rythme personnel, lui, est largement modifié. « Il faut se lever vers 4 heures du matin, manger et boire, puis essayer de se rendormir » avant d'aller au travail, explique Loubna, une jeune journaliste. S'ensuit une journée également particulière : pas de pause café ni cigarette et surtout pas de pause déjeuner. «  Entre midi et deux, j'essaye de faire une sieste pour me reposer », poursuit Loubna. La plupart des jeûneurs musulmans affirment ne pas connaître de véritables sensations de faim. Tout juste de petits creux à l'approche du repas du soir.

Parer à d'éventuels problèmes

Pourtant, ne pas se nourrir peut avoir des conséquences sur la productivité des salariés. Notamment dans les métiers qui requièrent des efforts physiques. Francis Bergeron, ancien DRH d'une entreprise de métallurgie, raconte ainsi que, sur les chantiers, « à la moindre pause, on pouvait voir des ouvriers s'allonger ». En plein mois d'août, sous une forte chaleur, une défaillance peut arriver d'autant plus vite. Les entreprises prennent donc souvent des mesures pour parer à d'éventuels problèmes : les employés peuvent échanger leurs postes ou leurs horaires avec des collègues qui ne font pas le ramadan, prendre un congé ou une RTT.
Le ramadan pose également des questions de relations humaines au sein de l'équipe. « On ne connaît pas à ce jour de politique d'entreprise sur le ramadan », note Benjamin Blavier, responsable diversité de IMS-Entreprendre pour la Cité, qui accompagne des entreprises dans des démarches d'engagement social. Pourtant, des sociétés acceptent de faire des gestes envers leurs employés musulmans. Certaines sensibilisent leurs employés pour éviter des propos déplacés envers ceux qui jeûnent. D'autres octroient des horaires aménagés, permettant de commencer et de finir sa journée plus tôt. Sophie Chabot, chargée des ressources humaines dans le groupe de restauration Frères Blanc, explique que, « pour les employés qui travaillent le soir, nous aménageons un espace au moment de la rupture du jeûne et nous offrons des dattes et du lait ».
« I l n'y a pas de tabou, car le ramadan est une fête, ce n'est pas vu comme quelque chose qui divise », estime Dounia Bouzar, anthropologue et auteur d'«  Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ? » (Albin Michel). Outre les questions de sécurité, le jeûne lui-même n'entre pas en contradiction avec le Code du travail, selon lequel les pratiques religieuses ne doivent pas entraver l'hygiène, la liberté des autres et la mission de l'entreprise.

« Ca peut jaser »

Tout dépend en fait de la sensibilité du manager. Et du nombre de musulmans dans l'équipe : une entreprise employant beaucoup de musulmans devra forcément s'adapter. A l'inverse, il n'est pas toujours facile de s'assumer quand on est en minorité : «  L'an dernier, on était deux musulmans dans mon institution, j'ai fait en sorte que personne ne sache que je jeûnais. Je veux conserver l'anonymat religieux, car ça peut jaser », se rappelle Idriss, fonctionnaire européen.
De plus en plus de Français assument toutefois leur religion sur leur lieu de travail, notamment ceux issus de l'immigration, veut croire Dounia Bouzar : «  Contrairement à leurs parents, ils sont nés en France et revendiquent de pouvoir être français et musulman à la fois. »
C. BA., Les Echos

WikiLeaks s’offre une assurance

http://www.lejdd.fr/International/USA/Actualite/WikiLeaks-s-offre-une-assurance-213007/

En réponse aux pressions américaines, WikiLeaks a mis en ligne un fichier, pour l’instant crypté, lui offrant une mystérieuse assurance.



A quoi peut bien jouer WikiLeaks? Une quinzaine de jours après avoir publié des documents confidentiels mettant en cause l’action de l’armée américaine en Afghanistan, voilà que le site internet remet le couvert en menaçant de publier d’autres éléments, autrement plus sensibles que ceux déjà diffusés. Cette annonce survient après des pressions en provenance du Pentagone, ainsi que de certains milieux politiques d’obédience républicaine.
En clair, WikiLeaks est en train de jouer une partie de poker avec les autorités américaines. Un mystérieux lien intitulé "insurance file" (fichier assurance) a fait son apparition sur le site à la suite des "journaux de guerre afghans". Mesuré à 1,4 giga-octets, son poids est vingt fois supérieur à l’ensemble des documents dévoilés fin juillet. Seulement, une disposition prise par WikiLeaks alimente une exceptionnelle curiosité: le fichier est protégé par un système de cryptage très élevé, codé sous l’Avanced Encryption Standard.

Un système de cryptage inviolable

Ce procédé, utilisé depuis 2000 par les services de renseignement américains, repose sur un système de cryptage extrêmement complexe, ne laissant que le choix d’essayer toutes les combinaisons une à une, afin de révéler la clef de chiffrement. Selon des experts cités dans la presse américaine, il faudrait des années de recherches à l’aide d’ordinateurs très puissants, pour enfin casser ce qui s’avère être une des meilleures protection informatique. WikiLeaks a réussi son coup, naturellement amplifié par les déclarations de Julian Assange, son médiatique fondateur, indiquant qu’"il valait mieux qu'[il] ne fasse pas de commentaires sur ce fichier".
Comme pour maintenir l’incroyable excitation autour de ces documents, l’Australien a également ajouté qu’"on pourrait facilement imaginer une situation comme la nôtre, où il vaudrait mieux s'assurer que des documents historiques importants ne disparaissent pas". En cas de disparition soudaine du site internet, WikiLeaks s’assure ainsi que les fichiers auront été téléchargés par des milliers de personnes, dans tous les pays du monde. Un initié n’aurait plus qu’à divulguer la fameuse clef pour mettre à jour les précieux secrets. Assange, qui se présente comme le fer de lance de la liberté d’expression, vient de dévoiler ici un formidable talent stratégique.

Un contenu mystérieux

Mais quand bien même WikiLeaks attise la curiosité autour des secrets militaires en sa possession, que peut-il détenir d’aussi explosif? Les plus impatients devront en rester au stade des supputations. Parmi les possibilités, le fichier assurance pourrait contenir l’intégralité des documents afghans, dont le site avait laissé une partie à l’écart en juillet. Le poids informatique conséquent pourrait aussi indiquer la présence d’une vidéo: WikiLeaks s’était mondialement fait connaître suite à la diffusion d’un film top secret, montrant des militaires américains abattre des journalistes de l’agence de presse Reuters en Irak.
L’éventualité que le site ait volontairement créé un fichier vide n’est pas non plus à écarter. Au cœur d’une bataille pouvant déclencher le possible jugement des membres actifs de WikiLeaks -et de leurs sources anonymes (excepté Bradley Manning, jeune soldat de 22 ans déjà incarcéré en Irak pour avoir fourni la vidéo citée plus haut)- le site pourrait avoir tenté un incroyable coup de bluff pour se protéger.

Classement : les 10 modèles d’IA les plus performants en août 2024

Classement : les 10 modèles d'IA les plus performants en août 2024 https://www.blogdumoderateur.com/ia-10-modeles-langage-performants-ao...