mercredi 15 décembre 2010

Chronique album : Mylène Farmer Bleu Noir

RFI

Paris 
15/12/2010 - 
Fort de collaborations inédites et prestigieuses, le huitième album studio de Mylène Farmer intitulé Bleu Noir, s’annonçait comme celui du renouveau. Pari manqué
 
Depuis son grand retour en 2005, Mylène Farmer, bientôt quinquagénaire, a davantage défrayé la chronique par le gigantisme de ses shows que par l’excellence de ses nouveaux albums. Deux concerts au Stade de France remplis en moins de deux heures l’an passé pour Point de suture, et des ventes pharaoniques (700.000 disques vendus pour le seul marché français), masquaient à peine une panne d’inspiration relevée par la critique et nombre de ses fans.
En réaction, peut-être, Mylène Farmer s’est pour une fois séparée de son complice de toujours, Laurent Boutonnat. L’auteur de Maman a tort, présent sur chaque album depuis 1984, revient pour un temps à ses activités de cinéaste. À sa place, la chanteuse s’est entourée de producteurs et compositeurs aussi prestigieux que Moby (avec lequel elle signait un duo en 2006), Red One et les Anglais d’Archive.

Un casting impressionnant, et pourtant rien n’y fait. L’écoute de Bleu Noir laisse une impression tenace d’ennui et de déjà entendu. Malgré une rythmique dance efficace, le single Oui mais non ressemble à une imitation bon marché de ses anciens succès. Sans surprise, les textes, tous signés de la chanteuse, exploitent avec une certaine facilité la veine mélancolique et baudelairienne estampillée Mylène Farmer depuis ses débuts : "Je marche vers les ténèbres/Vers l’horizon funeste…" (Bleu Noir). Les compositions, très électro-pop, manquent elles, souvent de relief et d’allant.

Les faiblesses de ce nouvel opus n’empêcheront cependant pas un énième succès discographique pour Mylène Farmer. Bleu Noir est d’ailleurs en train de battre tous les records de vente d’album digital en France. Qui a parlé de crise ?  

Jérôme  Pichon

C'est officiel | Scarlett Johansson divorce

Gala

Etaient-ils «trop beaux» pour être vrais? Scarlett Johansson et Ryan Reynolds se désunissent, «pour le meilleur», selon leurs dires...

Tsunami sentimental à Hollywood. Les couples les plus glamour du showbiz se déchirent et l’on ne compte plus les (jolis) cœurs brisés.
Dernier duo à voler en éclats: la sublime vamp Scarlett Johansson et son mari depuis deux ans, le plus discret Ryan Reynolds.


«Après mûre réflexion, nous avons décidé de mettre un terme à notre mariage. Nous avons débuté notre relation avec amour, et c'est avec amour, affection et sans animosité que nous y mettons fin (...) Nous ne nous attendons pas à ce que notre intimité soit respectée, mais nous apprécierions qu'elle le soit», peut-on lire dans un communiqué conjoint émis mardi.

Muse de Woody Allen, pin-up aux lèvres pulpeuses et aux courbes affriolantes, la pépée au sex-appeal époustouflant, 26 ans au compteur, avait mis le grappin sur le beau gosse canadien après la rupture de celui-ci avec la chanteuse Alanis Morissette, fin 2007.

Les deux artistes avaient annoncé leurs fiançailles en mai 2008, et convolé en septembre de la même année, en Colombie-Britannique, lors de noces confidentielles, loin des projecteurs.

Extrêmement réservés au sujet de leur vie commune, ne livrant jamais aux médias la moindre parcelle de leur intimité, les tourtereaux ne se sont jamais affichés, ensemble, sur tapis rouge. Pas un cliché n’a d’ailleurs immortalisé le tandem. On les pensait épanouis, cachés, à l’abri des regards et des flashes des photographes…La distance a eu raison de leur relation!

«Leur séparation se passe de façon très civilisée», indique un proche à US Weekly, qui précise qu'elle date de six semaines. C'est Scarlett Johansson qui l'a initiée, «malheureuse depuis un certain temps» d'être souvent séparée de son cher et tendre, du fait de «leurs emplois du temps très chargés». Elle a emménagé dans un logement dont elle est propriétaire à New York.


Nommée«plus belle créature de la planète», la Blonde incendiaire n’aurait-elle pas supporté que son mec fasse, à son tour, des étincelles?



Moins célèbre, mais tout aussi sensuel que son illustre partenaire, Ryan Reynolds, corps d’athlète, allure féline, regard «persan» et minois de minet, vient de rafler le titre ultra convoité d'«homme le plus séduisant au monde».

Le blond baraqué, 34 ans et de plus en plus de succès, a cartonné au box-office avec Sandra Bullock dans La Proposition.
Ambassadeur de la nouvelle fragrance d’Hugo Boss, l’irrésistible mâle de Vancouver a aussi assuré (seul) la promotion de son film Buried (Enterré) sur le circuit des festivals et la préparation de son rôle de superhéros pour The Green Lantern.

De quoi faire de l’ombre à sa star d’épouse? Possible... Mais positivons: le dandy aux faux airs de James Dean et son ex, bombesque et surdouée, sont désormais célibataires!
Justine Boivin

Mercredi 15 décembre 2010


http://www.gala.fr/l_actu/c_est_officiel/scarlett_johansson_divorce_215755 

François Bayrou : il va rester hospitalisé !

Après le clash qu'il a eu avec Yann Barthès sur canal+ , François Bayrou a eu un malaise... Lire l'article >> François Bayrou : il va rester hospitalisé !

La tête d'Henri IV a été authentifiée

Le Monde

Elle est "légèrement brunie, avec les yeux à demi clos et la bouche ouverte" et porte plusieurs signes distinctifs.



Des scientifiques ont authentifié la tête du roi Henri IV, retrouvée après plusieurs siècles de pérégrinations rocambolesques chez un retraité en 2008, une découverte stupéfiante qui pourrait permettre de mettre au jour d'autres reliques royales oubliées. La tête d'Henri IV est "en très bon état de conservation" et comporte des cheveux et des restes de barbe, souligne une étude du British Medical Journal (BMJ), publiée mercredi, qui détaille cette étonnante découverte.
Elle est "légèrement brunie, avec les yeux à demi clos et la bouche ouverte" et porte plusieurs signes distinctifs : "Une petite tache sombre de 11 mm de long juste au-dessus de la narine droite, un trou attestant du port d'une boucle d'oreille dans le lobe droit, comme c'était la mode à la cour des Valois, et une lésion osseuse au-dessus de la lèvre supérieure gauche, trace d'une estafilade faite au roi par Jean Châtel lors d'une tentative de meurtre le 27 décembre 1594."
L'étude a été réalisée par dix-neuf scientifiques rassemblés autour du docteurPhilippe Charlier, médecin légiste de Garches baptisé "l'Indiana Jones des cimetières", connu pour avoir révélé l'empoisonnement au mercure d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et démontré que les restes conservés au château de Chinon n'étaient pas ceux de Jeanne d'Arc. Le Dr Charlier a travaillé en collaboration avec l'un des historiens d'Henri IV les plus connus, Jean-Pierre Babelon.
Assassiné par Ravaillac, un fanatique catholique, le 14 mai 1610, Henri IV a été enterré à la basilique Saint-Denis le 1er juillet avec tous les autres rois de France. Mais son cercueil a été ouvert en 1793 par les révolutionnaires, explique Rodolphe Huguet, président du Cendre (Cercle d'études des nécropoles dynastiques et royales européennes), passionné par l'histoire de ce roi. "Le corps a été jeté dans une fosse commune avec les autres. C'est à ce moment-là, vraisemblablement, que la tête en a été séparée. Aucun document ne dit qui l'a prise. Après la Révolution, des morceaux de dépouilles royales sont réapparus chez des particuliers."

Beth Ditto, l'icône XXL

L'EXPRESS.fr
Par Michka Assayas, publié le 09/12/2010

Beth Ditto, l'icône XXL
Beth Ditto se découvre pour les couvertures de magazine.

Enfant pauvre et obèse, élevée sans père dans la rudesse de l'Arkansas, la chanteuse du groupe américain Gossip est devenue en quelques années une figure incontournable de la mode et une star du rock. Elle est en concert ce soir 9 décembre à Bercy.

Les temps ont changé. Il n'y a pas si longtemps, le Daily Mirrormontrait une photo de Beth Ditto auprès de sa copine Kate Moss, accompagnée de la légende suivante : "Vous voulez avoir l'air d'un canon ? Posez à côté d'une grosse moche !" Quelques années plus tard, à Paris, la grosse moche n'en revient pas. Le magazineL'Egoïste a organisé pour elle une séance de photos avec Ellen von Unwerth, réputée pour son style fétichiste et sado-maso chic. Dans la petite chambre d'une ex-maison close de la Belle Epoque à Paris métamorphosée en hôtel, la Cosette XXL essaie des corsets, des masques, des plumes, des coiffures baroques, des colliers avec des pinces de homards. Elle pousse des cris d'émerveillement comme Dorothy dans Le Magicien d'Oz

Classement : les 10 modèles d’IA les plus performants en août 2024

Classement : les 10 modèles d'IA les plus performants en août 2024 https://www.blogdumoderateur.com/ia-10-modeles-langage-performants-ao...