Dérapage de J-P Guerlain : le CSA met France 2 en demeure

Le Parisien

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a adressé mardi à 2 une mise en demeure pour «non-maîtrise de son antenne» après les propos racistes sur «les nègres» tenus par Jean-Paul Guerlain la semaine dernière.

«Nous prenons acte de la décision du CSA», a déclaré Thierry Thuillier, directeur de l'information de Télévisions. Interrogé par l'AFP, il a souligné que France 2 avait lu le jour même à l'antenne le communiqué d'excuse de M. Guerlain et qu'Elise Lucet, vendredi soir et lundi à 13h30 avait déclaré «être désolée de ne pas avoir réagit immédiatement» aux propos de J-P Guerlain.

Plusieurs associations s'étaient offusquées des propos du parfumeur. Des membres du collectif ANC (Alliance noire citoyenne) ont même occupé hier le magasin des Champs-Elysées, vêtus de tee-shirts «brigade anti-négrophobie» pour protester contre l'absence de réaction de la chaîne et réclamer une condamnation plus visible de ces propos.

Invité le 15 octobre du journal télévisé de 13 heures, sur France 2, Jean-Paul Guerlain, héritier de la célèbre maison, a tenu des propos racistes en direct. Aussitôt épinglé sur la toile, notamment sur le site de micro-blogging Twitter, le parfumeur a présenté ses excuses, assurant que ses paroles «ne reflètaient en aucun cas (sa) pensée profonde, mais relèvaient d'un dérapage hors de propos».

Interrogé sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire a répondu : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Ces paroles n'ont pas échappé aux utilisateurs de Twitter, qui ont réagi quelques minutes après la fin du journal, évoquant «M. Guerlain et ses relents de racisme colonial», «Guerlain le parfumeur... qui pue» ou encore «les effluves nauséabondes de M. Guerlain».

Ni actionnaire, ni salarié de la maison Guerlain

«Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus», a déclaré un peu plus tard Jean-Paul Guerlain, dans un courriel transmis à l'AFP. Il souligne par ailleurs qu'il «assume seul la responsabilité de ses propos». «Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés, alors qu'ils n'en sont responsables en rien», est-il encore indiqué dans le courriel.

Jean-Paul Guerlain occupe actuellement un rôle de consultant auprès du «nez» de la maison, Thierry Wasser.

VIDEO. Dérapage raciste en direct

Articles les plus consultés