Italie: une mère apprend la mort de sa fille dans une émission télévisée

Libération

Les Italiens s’interrogeaient vendredi sur le poids démesuré de la télévision dans leur société, après l’annonce à une femme en direct lors d’une émission télé, que sa fille, disparue depuis plus d’un mois, avait été tuée et violée par son oncle.
C’est moins l’horreur du crime qui a choqué que la révélation du sort de Sarah Scazzi, 15 ans, au beau milieu d’une émission de téléréalité de la chaîne publique Rai Tre, «Chi l’ha visto» (En France, «Perdu de vue»), devant 3 millions de téléspectateurs.
Concetta, la mère de la jeune victime, s’est retrouvée «prisonnière d’un marathon de +télédouleur+ qui nous brûle la chair (…) apprenant en quelques minutes la mort de la fille et la culpabilité du beau-frère», a dénoncé le quotidien de gauche Il Fatto Quotidiano.
Les images de cette maman le visage pétrifié par la stupeur diffusées sur youtube et reprises sur des blogs ont suscité la colère des internautes, beaucoup exprimant leur «profonde honte» tandis que d’autres fustigeaient «l’apathie morale» d’une «société exhibitionniste».
Lire la suite...

Articles les plus consultés