Accéder au contenu principal

Facebook et les autres réseaux sociaux : responsables des divorces ?

MSN

Facebook est désormais une des principales causes de divorce Outre-Atlantique et Outre-Manche. Et si votre mariage ne tenait qu’ à un post ?

On vante souvent les avantages des nouvelles technologies, des réseaux sociaux comme créateurs de liens mais ils peuvent être aussi destructeurs et facteurs d'exclusion. Sans aller dans le morbide comme ce drame au Japon, où un jeune homme s'est suicidé en direct devant sa webcam.

Facebook a son lot de dérives et de conséquences négatives notamment dans les vies de couple.

En effet, Facebook a été « détourné » de son utilité première. Aujourd'hui, aux États-Unis, il s'agit d'un outil efficace utilisé par les avocats comme preuve pour les procédures de divorce.

Il faut savoir que selon l'Académie Américaine des Avocats Matrimoniaux, lors des cinq dernières années 81 % de leurs membres ont utilisé des réseaux sociaux comme Facebook, MySpace,Twitter ou YouTube pour trouver des preuves, et 66 % avouent avoir le réflexe de fouiller sur Facebook à la recherche de preuves.
Par exemple, une mère s'est vue retirer la garde des ses enfants pour avoir déclaré à la Cour ne pas fumer de substance illicite mais la partie adverse avait trouvé des photos d'elle fumant du cannabis sur Facebook.

Autre exemple, un père s'est vu refuser la garde de ses enfants après avoir découvert sa fiche sur des sites de rencontre déclarant qu'il était célibataire et sans enfant.

Ce phénomène est déjà présent en Europe et notamment en Grande-Bretagne où près d'un divorce sur cinq à pour origine Facebook.

En France, nous n'en sommes pas encore là mais il serait naïf de croire à l'exception française.Alors, si vous ne voulez pas le regretter un jour, faîtes bien attention à ce que vous publiez sur Facebook et surtout ne faites rien de compromettant !

Après tout, Facebook et les autres réseaux sociaux ne sont que des outils.

Articles les plus consultés