ÉTATS-UNIS • Adieux de star pour Schwarzenegger

Courrier international

Le gouverneur de Californie, qui quittera ses fonctions début janvier, entend laisser un souvenir impérissable à ses administrés. Mais son bilan est loin de faire l’unanimité.

Arnold Schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger

Fidèle à son passé de star de Hollywood, le gouverneur Arnold Schwarzenegger s’efforce aujourd’hui de présenter ses sept années passées au poste de gouverneur de la Californie comme un succès au box-office et consacre ses dernières semaines de mandat à un véritable marathon médiatique.

A en juger par le clip vidéo – une rétrospective glamour de sa carrière en quatre minutes – diffusé lors de la Women’s Conference [organisée par sa femme, Maria Shriver, fin octobre, à Los Angeles] et par sa récente apparition sur le plateau du Tonight Show [l’émission phare de l’animateur Jay Leno, diffusée sur la chaîne NBC], le gouverneur sortant baigne en plein révisionnisme : il récrit l’histoire au point de la rendre parfois méconnaissable.

Selon un récent sondage de l’institut de politique publique de Californie, 63 % des Californiens ne sont pas satisfaits de leur gouverneur sortant, mais cela n’empêche pas Schwarzenegger de se présenter comme un gouverneur réformateur ayant su jeter des ponts entre les gens, naviguer au-dessus des clivages politiques et pouvant se targuer d’un excellent bilan écologique. Peu de gens contestent les efforts qu’il a faits pour doter la Californie de politiques proenvironnementales et notamment de la loi dite AB32. [Cette loi, adoptée en 2006, par laquelle la Californie s’engageait à ramener en 2020 ses émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 1990, a fait de l’Etat l’un des champions mondiaux de l’environnement.] Mais le clip vidéo retraçant sa carrière et le présentant comme un “champion de réformes historiques dans le domaine de l’éducation” en a étonné plus d’un.

Lire la suite...

Articles les plus consultés