Le PSG va ouvrir son capital

Eurosport

Le président du Paris Saint-Germain Robin Leproux annonce officiellement dans les colonnes du Parisien la venue de nouveaux partenaires dans le capital du club. Il n'est pour l'instant pas question du Qatar, ni de rachat total du club. Simplement, de nouveaux actionnaires minoritaires. Cette fois, c'est officiel. Le Paris Saint-Germain va bien accueillir de nouveaux investisseurs dans son capital.

 C'est Robin Leproux, président et premier dirigeant du club à s'exprimer publiquement sur le sujet, qui l'annonce dans le Parisien ce vendredi. En revanche, il n'est vraisemblablement pas question de vente ou de fonds venus du Qatar. Sébastien Bazin, le patron de Colony Capital Europe, aurait changé son fusil d'épaule à la vue des récents bons résultats du club parisien. On évoque désormais plutôt une prise de participation, soit la cession d'une part minoritaire du club, et d'investisseurs originaires des Etats-Unis ou d'Europe de l'Est.
Concrètement, c'est de l'argent frais qui arrive pour le PSG. En revanche, on ne sait pas quand ni combien. Leproux ne souhaite pas ou ne peut pas en dire plus sur l'identité de ces nouveaux investisseurs ou le montant qu'ils apporteront. "Je ne peux répondre à aucune de ces questions. Ce n'est pas à moi de l'évoquer, explique-t-il dans les colonnes du quotidien. Mon souhait le plus cher est que cette parenthèse dure le moins longtemps possible car, aujourd'hui, toutes les discussions pour des prolongations de contrat ou des revalorisations salariales sont suspendues [...] Les joueurs ne doivent pas s'imaginer qu'ils auront un bon de sortie ou qu'on prendra d'autres joueurs".
 
"Pas de bon de sortie au mercato"
 
Robin Leproux avoue également qu'il a évoqué le sujet avec les joueurs mardi dernier, veille du match à Nancy (défaite 2-0). Sans doute dans la volonté de clarifier les choses dans leur esprit face aux rumeurs persistantes des derniers jours. "Je leur ai dit que l'ouverture du capital est une opération capitalistique qui ne change rien à l'organisation du club. Mais pendant cette période de discussion, on ne peut pas faire un investissement important", lance-t-il tout en ne cachant pas son enthousiasme avec l'arrivée de ces nouveaux partenaires qui permettront par la suite de "renforcer encore plus" le club et d'offrir "des perspectives nouvelles".
 
Sur le plan sportif, le président parisien ne cache d'ailleurs pas qu'il est satisfait des résultats actuels. Et même s'il espère que ces nouveaux moyens permettront "de gagner quelques années supplémentaires" dans la progression du club, il reste mesuré sur les objectifs à court terme. "On tourne avec un nombre de joueurs limités, c'est pour ça qu'il n'y a aucun bon de sortie pour le mercato. On ne peut pas jouer la Ligue des champions avec cet effectif, ce n'est pas raisonnable. On ne va pas dire qu'on va finir dans les trois premiers pour se réveiller avec un mal de tête où on finit 9e". Une gueule de bois que le PSG a déjà connue par le passé et qu'il souhaite éviter.

Eurosport - Philippe DA COSTA


http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2010-2011/le-psg-ouvre-son-capital_sto2595260/story.shtml

Articles les plus consultés