Une loi contre la malbouffe ? Oh my God, c'est anti-américain !

Un cuisinier coupe une carotte à Los Angeles, le 19 août 2009 (Mario Anzuoni/Reuters).

Rue89
Par Hélène Crié-Wiesner | Binationale | 17/12/2010 |

Obama a validé une loi imposant des menus équilibrés dans les écoles. Une attaque contre l'identité américaine pour certains.

Le Congrès américain vient de voter une loi et des crédits améliorant la qualité des déjeuners scolaires. Tout à leur croisade anti-Obama, Sarah Palin et ses amis fulminent en décrétant inaliénable le droit à l'obésité et à la liberté des choix alimentaires familiaux. Mais derrière, une révolution culturelle est pourtant en marche.


Lundi, le Président des Etats-Unis a apposé son paraphe sur cette loi à la dénomination désarmante : « Healthy, hunger-free kids act », littéralement « loi pour des enfants sains et jamais affamés ».


Il s'agit de la plus importante intervention fédérale dans l'alimentation des enfants américains depuis la création du « National school lunch program », établi par le Président Truman en 1946. Ce programme entendait notamment aider les enfants pauvres à se nourrir. Aujourd'hui, ils sont 31 millions à bénéficier, partiellement ou en totalité, de l'aide fédérale aux déjeuners scolaires.

L'originalité du texte validé lundi par Obama réside pourtant moins dans l'accroissement du budget que dans la nouvelle norme diététique : les légumes et les fruits deviennent obligatoires, le sucre, le sel et le gras doivent baisser.

Qui pourrait s'opposer à un tel projet ? Plein de gens.

D'abord, parce que le gouvernement s'engage à débourser 4,5 milliards de dollars supplémentaires (3,4 milliards d'euros). C'est embêtant pour le déficit.

Lire la suite...

Articles les plus consultés