WikiLeaks: les Etats-Unis et l'Allemagne partenaires dans un projet de satellites espions

Nouvelobs

OSLO (AP) — Les Etats-Unis et l'Allemagne développent un projet commun de satellites espions, d'un montant de 270 millions de dollars (202 millions d'euros), auquel la France est opposée, selon des documents obtenus par WikiLeaks et publiés lundi par le quotidien norvégien "Aftenposten".
Selon des câbles envoyés par l'ambassade américaine à Berlin en 2009 et 2010, l'initiative est présentée comme un projet commercial, mais est en réalité conduite par les services de renseignements allemands et le Centre aérospatial allemand (DLR). Les satellites devraient être placés en orbite en 2013.
Selon ces câbles, la France s'oppose fermement à ce projet, baptisé HiROS. Les diplomates américains estiment également qu'il pourrait affaiblir la coopération en matière de satellites militaires dans l'Union européenne.
"Aftenposten" cite un responsable du DLR, Andreas Eckardt, affirmant qu'aucune coopération n'est prévue avec la France ou un autre pays de l'UE sur ce projet. AP


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110103.FAP3107/wikileaks-les-etats-unis-et-l-allemagne-partenaires-dans-un-projet-de-satellites-espions.html

Articles les plus consultés