Des catholiques extrémistes détruisent l'oeuvre d'art «Piss Christ»

Libération


Par Vincent NOCE

L'artiste new-yorkais Andres Serrano devant «Piss Christ». - AFP

Au sortir de la messe, la castagne. Deux oeuvres de l'artiste américain Andres Serrano ont été détruites dimanche par un groupe d'ultra-catholiques dans l'hôtel particulier d'Avignon, qui abrite la collection du marchand Yvon Lambert. Les vandales sont entrés dans ce musée privé armés de masses pour détruire l'oeuvre appelée Piss Christ, qui représente un crucifix trempant dans un bain d'urine de l'artiste. Ils ont dans la foulée détruit une autre photographie de religieux prise dans une église parisienne, de la série Churches. Le musée a été fermé.

En fin de semaine, le musée avait protesté contre «le harcèlement extrémiste» dont il était l'objet de la part d'associations intégristes, mais aussi de l'archevêque, qui réclamait le retrait de Piss Christ.


Cette photographie en or et rouge était présentée dans le cadre de l’exposition Je crois aux miracles, commémorant les dix années de présence à Avignon de la collection Lambert. Elle doit se terminer le 8 mai.

Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque de la ville, en avait appelé «aux autorités» pour mettre fin à cette «profanation à la veille du vendredi saint». Directeur du musée, Eric Mezil, avait refusé de céder, en soulignant que «le délit de blasphème n’existe pas en France».

http://next.liberation.fr/arts/01012332259-des-catholiques-extremistes-detruisent-l-oeuvre-d-art-piss-christ

Articles les plus consultés