Japon: un chef de gang libéré

AFP


Le chef du plus puissant gang de yakuza au Japon a été libéré aujourd'hui de prison où il purgeait une peine pour possession illégale d'arme.

Kenichi Shinoda, 69 ans, dirige depuis 2005 le clan Yamaguchi, le plus puissant groupe mafieux du Japon qui contrôle, dit-on, près de 40.000 hommes, soit environ la moitié des gangsters de l'archipel.

Les télévisions ont montré le gangster à sa sortie tôt samedi matin de la prison de Fuchu, à Tokyo, où l'attendaient plusieurs de ses lieutenants. Portant des lunettes noires, la tête couverte d'un chapeau en cuir marron, il est monté dans un monospace noir et s'est rendu jusqu'à la gare pour prendre un train à grande vitesse Shinkansen à destination de Kobe (ouest), sa ville d'origine.

Shinoda avait été arrêté en 1997 par la police dans une affaire de possession d'un revolver par un yakuza qui était sous ses ordres. Alors qu'il était en liberté sous caution, il avait été promu sixième chef du clan Yamaguchi en août 2005, avant d'être condamné à la prison en décembre de cette année-là.

Le numéro deux du clan, Kiyoshi Takayama, 63 ans, a lui été arrêté en novembre à son domicile de Kobe pour extorsion de fonds.

La police a lancé depuis septembre 2009 une campagne contre le syndicat du crime, en particulier contre le clan Yamaguchi.

Au Japon, les yakuza ne vivent pas dans la clandestinité, mais sont à la tête de sociétés tout à fait légales, qui servent d'écran à leurs activités mafieuses dans les secteurs du jeu, de la prostitution et de la drogue, notamment.


Articles les plus consultés