Pérou : un jeune tueur à gages de 15 ans se rend à la police

RFI

Les policiers de la ville de Trujillo, au nord de Lima, n´en reviennent toujours pas. Ils viennent de recevoir la reddition du plus jeune tueur à gages du Pérou. Agé de 15 ans, cet adolescent a commencé sa carrière criminelle alors qu´il n´en avait que 12. Il aurait déjà dix meurtres à son actif.
Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson
Ses cheveux blonds lui valent le surnom de « Gringacho », le « petit gringo ». Il les a pourtant teints en noir avant de se rendre à la station de police où il a demandé à être enfermé dans un centre pour adolescents délinquants. Sans doute sa façon d´essayer de cacher sa participation dans plusieurs assassinats commis récemment à Trujillo.
« Gringacho » n´avait que 12 ans lorsqu´il est tombé dans les filets d´une bande spécialisée dans le vol, l´assassinat et l´enlèvement. Il a été conduit dans les montagnes pelées du désert pour s´y entraîner. On lui a fait tuer des chiens pour s´endurcir. Sachant les mineurs protégés par la loi, les bandes les utilisent pour transporter leurs armes mais également pour tuer.
Il reconnaît deux meurtres mais la police soupçonne qu´il en a en fait commis huit de plus dont celui du patron d´une discothèque et d´une jeune fille de 18 ans enceinte de huit mois. Dans ce dernier cas, « Gringacho » aurait agi à la demande de son cousin, petit ami de la victime qui ne voulait pas du bébé.
La famille de la jeune fille demande une peine exemplaire mais le jeune tueur à gages est mineur. Son cas a relancé le débat entre les partisans de l´abaissement de l´âge de responsabilité pénale, dont plusieurs membres du gouvernement, et ceux qui souhaitent qu´il soit toujours jugé comme un enfant.

http://www.rfi.fr/ameriques/20100919-perou-jeune-tueur-gages-15-ans-rend-police

Articles les plus consultés