WikiLeaks : pas de mandat d'arrêt contre Julian Assange

Le Monde

Le porte-parole et cofondateur du site spécialisé dans la publication de documents confidentilel Wikileaks, Julian Assange, peut quitter la Suède après avoir été informé par la justice qu'il n'était pas l'objet d'un mandat d'arrêt, a annoncé samedi son avocat. M. Assange fait l'objet d'une enquête pour une affaire de viol et une autre pour agression sexuelle.
Julian Assange disait ignorer jusqu'à présent si la police avait un mandat d'arrêt à son encontre, en protestant contre les méthodes de la justice suédoise dans cette affaire, qu'il avait récemment qualifiée de "coup monté". Interrogé pour savoir si son client pouvait quitter le pays, Bjijrn Hurtig, son avocat, a déclaré que "Quand il n'y a pas de mandat d'arrêt , la règle est que vous pouvez faire de ce que bon vous semble".
Une enquête est néanmoins toujours en cours, mais Julian Assange n'a été informé d'aucune date d'audition, a indiqué l'avocat suédois. Une audition d'une victime présumée a eu lieu vendredi, tandis qu'une autre est prévue lundi, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
WikiLeaks, associé à plusieurs médias non nommés, préparerait la publication de 15 000 nouveaux documents confidentiels sur la guerre en Afghanistan, après avoir déclenché une tempête médiatique et la colère du Pentagone en juillet en publiant un premier paquet de 77 000 documents.
La publication était initialement attendue courant septembre, mais l'affaire de viol en Suède a provoqué des retards, selon M. Assange, qui refuse de donner une indication sur la date de publication.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/18/wikileaks-pas-de-mandat-d-arret-contre-julian-assange_1412830_651865.html#xtor=RSS-3208

Articles les plus consultés