Chine: Mon père s'appelle Li Gang !

Global Voices


“Mon père s'appelle Li Gang !” est devenu la phrase la plus populaire sur l'internet chinois ces derniers jours.
Tout d'abord, vous pouvez vous demander, qui est Li Gang ? Li Gang est le directeur adjoint des services de police dans le district nord de la ville de Baoding, dans la province du Hebei.
Le 16 octobre, un accident de voiture a eu lieu à l'Université du Hebei, où une étudiante a trouvé  la mort. Selon des témoins, la voiture a renversé deux filles qui faisaient du roller sur le campus universitaire, mais le conducteur ne s'est pas arrêté et a continué à rouler jusqu'à la résidence universitaire pour étudiantes afin d' y déposer sa petite amie. Finalement, les agents de sécurité du campus et les étudiants ont bloqué la grille d'entrée de l'université et ont exigé du conducteur qu'il descende de voiture. Au lieu de montrer un quelconque remord, le conducteur, Li Qiming, a hurlé à la foule en colère, “Allez-y, poursuivez-moi, mon père s'appelle Li Gang !”. Voici ci-dessous une photo de la scène de l'accident de voiture :
Quel est le sens implicite de cette phrase : “Mon père s'appelle Li Gang !”? Beaucoup d'internautes estiment qu'elle reflète l'arrogance de la progéniture des fonctionnaires gouvernementaux (surnommés “Officiels G2″), sûrs de pouvoir facilement échapper à la justice quels que soient la faute ou le crime qu'ils ont commis. Ils sont indignés d'une telle corruption reçue en héritage et ont exprimé leur colère en ligne. Le clip vidéo suivant  sur cet accident a obtenu un très grand succès.

Articles les plus consultés