Le guitariste Serge Teyssot-Gay quitte Noir Désir
Le Monde
Serge Teyssot-Gay, guitariste et cofondateur du groupe Noir Désir, a diffusé, le 29 novembre, un communiqué faisant part de sa décision de quitter la formation. "Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années."
Formé sur les bancs d'un lycée bordelais, en 1980, par Serge Teyssot-Gay, le chanteur Bertrand Cantat et le batteur Denis Barthe, Noir Désir était devenu, en six albums studio, le groupe français le plus populaire des années 1990, porté par une énergie incandescente mariant inspiration punk-blues et un lyrisme autant hérité de Jim Morrison que de Léo Ferré.
Mis en sommeil en 2003 après le meurtre de l'actrice Marie Trintignant, pour lequel son compagnon, Bertrand Cantat, a été condamné à huit ans de prison, le groupe avait discrètement repris les répétitions à partir de fin 2007 et la libération de son chanteur.
En 2008, Noir Désir avait mis en ligne sur son site deux nouveaux enregistrements (Gagnants/Perdants et une reprise du Temps des cerises). Depuis, les sessions étaient régulières du côté de Bordeaux, des morceaux avaient été composés, une reprise d'un morceau d'Alain Bashung devait bientôt être publiée à l'occasion d'une compilation hommage au chanteur disparu, et on parlait d'un nouvel album pour 2011.
Bertrand Cantat, dont le contrôle judiciaire avait pris fin le 29 juillet, était même remonté sur scène, le 2 octobre, invité par le groupe Eiffel. Quelques jours plus tard, il jouait de nouveau lors d'un concert caritatif, entouré de Denis Barthe et du bassiste de Noir Désir, Jean-Paul Roy, mais sans Serge Teyssot-Gay. Ce dernier se consacrait, ces derniers temps, à son groupe de rock expérimental, Zone Libre, avec lequel il devrait prochainement sortir un nouvel album.
Stéphane Davet