mardi 31 août 2010

Céline Dion : hospitalisée d'urgence !

Céline Dion vit une grossesse gémellaire très difficile
Céline Dion vit une grossesse gémellaire très difficile
Enceinte du jumeaux à 42 ans, Céline Dion vit une grossesse très difficile qui l'aurait conduite à être hospitalisée d'urgence à Miami. Enceinte de six mois, elle pourrait perdre ses bébés.
Suive par une équipe de médecins, prête à rester alitée tout au long de sa grossesse pour voir naître ses jumeaux, Céline Dion n'a pas pu éviter les graves complications qui l'ont récemment conduite à l'hôpital. Selon le magazine Ici Paris, la chanteuse s'est sentie mal dans la nuit du mercredi au jeudi 26 août, et aurait été transportée d'urgence dans une clinique de Miami.
Les médecins ont découvert que son col de l’utérus se serait déjà ouvert alors que son accouchement n'est prévu qu'en novembre. Les jumeaux auraient entamé leur descente, un signe annonciateur d'une naissance très prématurée. L'équipe médicale de l'hôpital a immédiatement réalisé un cerclage afin de maintenir fermé le col de l’utérus de Céline Dion qui est toujours hospitalisée. Pour éviter un accouchement trop prématuré qui pourrait lui faire perdre ses bébés, la chanteuse devra probablement restée alitée jusqu'à la fin de sa grossesse.
Après avoir tenté de nombreuses fécondations in vitro, Céline Dion considère sa grossesse comme un petit miracle, elle qui rêve depuis des années de donner un petit frère ou une petite sœur à son fils René-Charles. Nous lui souhaitons beaucoup de courage pour traverser les prochaines semaines, qui s'annoncent extrêmement difficiles, et angoissantes.

Urban Raset (Rémi GAILLARD)

Alain Corneau est mort

Cinoque

Alain Corneau est mort.
ImagesEt j'en suis très triste. Je n'avais pas apprécié tous ses films de la même manière mais j'avoue avoir été un fan de Série noire, très bonne adaptation d'un roman de Jim Thompson, un romancier qui, il faut le dire, a quand même eu de la chance avec les réalisateurs (1), spécialement français (2). J'avais été épaté par la façon dont il avait mis en scène un Patrick Dewaere formidable et une Marie Trintignant adolescente.
Lire l'article>>

dimanche 29 août 2010

Sport :mort du judoka Anton Geesink



Il a été le premier judoka européen à battre les Japonais. Anton Geesink ,le judoka qui a mis le premier les Japonais au tapis,vient de s'éteindre à l'âge de 76 ans des suites d'une maladie, annonce le Comité International Olympique. Le champion est une légende du judo depuis sa médaille d'or olympique à Tokyo en 1964 chez les lourds.Il a aussi été 3 fois champion du monde en 1961,1964 et 1965.
Professeur de formation,le judoka néerlandais avait également remporté 21 titres aux championnats d'Europe et plusieurs championnats nationaux de lutte grèco-romaine.
Conseiller de la Secrétaire d'Etat néerlandaise au Sport,membre du CIO depuis 1983,membre honoraire de la Fédération internationale de Judo(I J F) et président d'honneur à vie de l'Union Européenne de Judo,le premier occidental à avoir "terrassé un Japonais",était 10ème dan,le plus haut grade ans la hiérarchie du judo.

http://www.passionsweb.com/2276/sport-mort-du-judoka-anton-geesink/

samedi 28 août 2010

Photoshop sème la zizanie dans la photo de presse

Le Monde

Un nouveau cas de "fauxtographie" a frappé, en mars, le World Press, la plus prestigieuse distinction du photojournalisme au monde : Stepan Rudik, un lauréat dans la catégorie sport, était disqualifié pour avoir effacé, grâce au logiciel Photoshop, un pied dans l'arrière-plan d'une de ses photos. Retouche mineure. "Au World Press, les règles de la profession concernant Photoshop s'appliquent, répond Ayperi Ecer, présidente du jury. On ne peut pas enlever un objet de l'image, quel qu'il soit."   Lire l'article>>

vendredi 27 août 2010

The Social Network - In Theaters This October

A NEW YORK, DES BOUTIQUES BRANCHÉES INFESTÉES D'INSECTES


PHOTOS: REUTERS/BRENDAN MCDERMID
Libération


La ville doit faire face à un envahissement de punaises qui ont attaqué les boutiques Victoria's Secret, Abercrombie & Fitch et les locaux du magazine "Elle".

Dans un magasin haut de gamme, on imaginerait mal de voir des insectes se balader. Et pourtant, cet été à New York, des nuées de punaises ont envahi des boutiques "branchées". En juillet, la chaîne de prêt-à-porter casual a fermé un de ses points de vente pendant cinq jours. La très select marque de lingerie Victoria's Secret a elle aussi fermé sa boutique de Lexington Avenue pendant quelques heures pendant lesquelles des professionnels sont venus tout désinfecter.
En août, c'est la rédaction du magazine Elle qui a été "attaquée". Les responsables ont demandé aux employés de rentrer chez eux et de travailler de leur domicile. Le grand magasin Bergdof Goodman (équivalent du Bon Marché parisien) a lui opté pour une solution canine et a fait appel à des chiens Beagles, qui détectent les punaises.
Selon les médias américains, l'épidémie est expliquée par deux facteurs : la résistance aux insecticides facilitée par l'interdiction d'employer des produits toxiques et le boom des voyages internationaux.

mercredi 25 août 2010

Bénin: cinquantenaire des musiques africaines - Akon sera à Cotonou ce vendredi pour un show d'enfer

allAfrica.com


Franck Raoul PEDRO
25 Août 2010


Vendredi prochain, la star américaine d'origine sénégalaise, Akon, foulera pour la première fois, le sol béninois pour un spectacle très attendu des mélomanes béninois. Il s'agit du géant concert des musiques africaines qui se tiendra au palais des sports de Cotonou.

De son vrai nom Alioune Badara Thiam mieux connu sous son nom de scène Akon, la tête d'affiche du géant concert des «Musiques africaines» est un chanteur de R'n'B et un compositeur sénégalais. Il est aussi producteur de musique, homme d'affaires et philanthrope. Son premier single Locked Up ainsi que son premier album Trouble sont sortis en 2004. Son deuxième album, Konvicted, a gagné une nomination au Grammy Award pour son single Smack That. Il a fondé deux labels, Konvict Muzik et Kon Live Distribution. Sénégalais d'origine, c'est à l'âge de sept ans qu'Akon a immigré aux États-Unis. Pour avoir grandi dans une famille où le talent de musicien est apprécié, Akon, malgré une jeunesse semée d'embûches avec la justice dans le New Jersey, a inversé la vapeur.
Après avoir pratiqué plusieurs instruments à percussion, il s'est finalement passionné pour la culture et la musique hip-hop. Une fois que le hip-hop s'est emparé de sa vie, Akon a énormément évolué sur le plan musical en canalisant son énergie dans l'écriture et la production de sa musique. «Stadium Music» est le titre de son nouvel album. Fort du succès considérable de «Freedom » en 2008, Akon se prépare donc toujours en studio à lancer prochainement «Stadium Music». Mais en plus de son nouvel album en 2010, le rappeur le plus populaire dans le monde entier depuis «Trouble» en 2004, travaillerait toujours en parallèle sur son label Konvict Musik. «Pour l'instant je mets l'accent sur le mouvement engendré par Konvicted », avait reconnu Akon l'an dernier, rapporté par Vibe.com, mais il en est peut-être désormais autrement. Officieusement annoncé par le premier single «Takin' It Off (She's Getting Naked) », « Stadium Music », le nouvel album de Akon est donc prévu pour cette année.
Son dernier opus, « Freedom » avait été édité début décembre 2008 dans le monde entier, sur Barclay. Dans le prolongement de « Trouble » en 2004 et « Konvicted » en 2006, ou plutôt huit millions de disques vendus à l'échelle planétaire après deux albums certifiés double disque d'or en France, « Freedom » avait largement réussi à conforter le fait que Akon est le rappeur superstar de la décennie écoulée. « Right Now (Na Na Na) », « I'm So Paid» featuring Lil Wayne et Young Jeezy, sans oublier « Beautiful » réalisé en collaboration avec Colby O'Donis et Kardinal Offishall, les trois singles extraits de son dernier album l'avaient tour à tour magnifiquement porté en radio, mais aussi hissé en tête des charts mondiaux.

Un hommage au nom de l'Afrique

Akon est très honoré d'avoir été choisi pour enregistrer l'hymne officiel de la coupe du monde de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) 2010. Le chanteur du « Sexy Bitch » de David Guetta a été invité par la FIFA à occuper le poste de directeur musical pour ce tournoi mondial. « J'ai été engagé comme directeur musical pour la coupe du monde ! », a lancé le rappeur sénégalais, épanoui et honoré. « J'ai été chargé de l'hymne officiel de la coupe du monde de la FIFA 2010 et la musique lors de la cérémonie. Je suis un passionné de football, donc c'est un grand honneur ! ». Voilà peut-être une des raisons pour laquelle il a finalement choisi de titrer son nouvel album en 2010 « Stadium Music». La musique d'Akon est un savant mélange de hip-hop mâtiné de soul, chanté par une voix africaine qui a gardé son grain et donne un accent world au tout. Akon est un auteur-compositeur-interprète et producteur bourré de talent, comme le montre "Locked Up", le premier extrait de cet album Trouble où Akon narre son passage par la case prison.


Un concert légendaire

 Après son rendez-vous manqué au Koras Awards 2010 à Ouagadougou, l'icône de la musique hip hop, afro-américaine accepte de se racheter par une virée au Bénin afin de permettre à de nombreux mélomanes de réaliser leur rêve. Pour Ernest Adjovi, chef d'orchestre de cette grande opération, l'enjeu est de taille et nulle ne devra se faire compter ce moment d'ultime célébration de la musique africaine.

Photos Miss Univers 2010 et toutes les candidates en images !

Photos Miss Univers 2010 et toutes les candidates en images !

Séries: La politique fonctionne-t-elle comme dans «A la Maison Blanche»?

Slate.fr

Crises, mensonges, idéalisme, négociations, humour… Aucune série n’a exploré avec autant de profondeur l’envers du monde politique américain. Reflet fidèle de la vraie vie ou fiction édulcorée?
- Martin Sheen (le président Bartlet) et Richard Schiff (Toby Ziegler) 





Cela fait plus de 4 ans que The West Wing («A la Maison Blanche» en français) s’est arrêtée et, depuis, aucune série n’a vraiment été capable de la remplacer dans le créneau de la fiction politique. Par sa complexité, sa mise en scène léchée, ses risques politiques, ses quelques vrais problèmes économiques et sociaux et la profondeur de ses personnages, The West Wing reste une référence incontournable de ce que doit être une production audiovisuelle qui s’intéresse au monde politique.
Ce n’est pas un hasard si, il y a quelques mois, Pierre Langlais se demandait ici même si l’on pouvait espérer un «A la Maison Blanche» version française. L’une de ses conclusions était que «les séries politiques hexagonales souffrent aussi d’un déficit de réalisme criant» et que subsiste sans doute l’idée que «les séries politiques seraient barbantes». Mais qu’en est-il du modèle du genre? Est-ce que les choses se passent, dans la réalité, comme A la Maison Blanche?


Au plus près de l’actualité

«Les responsables de NBC [la chaîne qui diffusait la série] étaient sceptiques parce qu’ils pensaient qu’une série sur la politique et les affaires à Washington ne fonctionnerait jamais», nous explique David Handelman, ami d’Aaron Sorkin, le créateur de The West Wing, et scénariste de la quatrième saison. Une «frilosité» comparable à celle dont parle Langlais en ce qui concerne la fiction télévisuelle française. D’autant plus que, début 1998, éclate «l’affaire Lewinsky» et que la chaîne comprend que «dans ces circonstances, on ne pouvait pas faire une série sur la figure idéalisée du président», se souvient Handelman. Ce ne sera que partie remise et la série arrivera sur les écrans américains en septembre 1999.

Lire la suite...

mardi 24 août 2010

En Autriche, Depardieu débine Binoche, et ça fait mal

Rue89


Il faut lire la presse étrangère. On y découvre la parole débridée de nos stars du septième art. Ainsi, au fil d'un entretien publié le 16 août 2010 dans l'hebdomadaire Profil -genre de Nouvel Obs autrichien-, Depardieu dit ce qu'il pense. De sa psychanalyse, de ses enfants vivants ou mort, de son désintérêt grandissant pour la pellicule, aussi.
Et lorsque la conversation dérive sur le réalisateur Leos Carax, c'est de Juliette Binoche qu'on papote. En tant qu'actrice, celle-là, Gérard ne l'a jamais aimée.
« Eclairez donc ma lanterne », lance au journaliste notre « monstre sacré », venu aufestival de Salzbourg endosser, dans une mise en scène lyrique d'Ivan le terrible, le rôle du liseur :
« Quel secret est censée cacher cette actrice ? J'aimerais bien savoir pourquoi on l'estime depuis toutes ces années. Elle n'a rien ! Absolument rien. »

« Les Amants du Pont-Neuf », un « morceau de merde »

Son interlocuteur tentant de défendre la star oscarisée, l'acteur-vigneron-restaurateur s'explique :
« Elle n'est rien ! En comparaison, Isabelle Adjani, elle est super, même si elle est complètement perdue. Ou bien Fanny Ardant : elle est grandiose, extrêmement impressionnante.
Mais Binoche ? Qu'avait-elle déjà pour elle [lors de la sortie des “Amants du Pont-Neuf]” ? Pialat aussi, il méprisait la clique des Cahiers du Cinéma qui ne parlaient inébranlablement que de Leos Carax. Carax a eu besoin de six ans pour tourner son film avec Binoche, qui à la fin n'était pas même seulement un film, mais juste un morceau de merde. »
On dirait du Benjamin Biolay crachant sur la chanson française. Désormais, donc, la France qui s'exporte balance, c'est l'époque qui veut ça. Il faudra lire la presse de Tokyo pour savoir comment Deneuve juge Huppert, et celle de Rio pour connaître les affinités artistiques entre Marion Cotillard et Audrey Tautou.

LEBANON: Beach clubs blatantly discriminate against African and Asian workers | Babylon & Beyond | Los Angeles Times

The video, taken at the beachside Sporting Club, shows a cashier repeatedly refusing to grant entry to an African woman from Madagascar, described as a maid ...LEBANON: Beach clubs blatantly discriminate against African and Asian workers | Babylon & Beyond | Los Angeles Times

samedi 21 août 2010

Britney Spears feat Madonna - Me against the music

Britney Spears joue Madonna dans 'Glee'

Britney Spears joue Madonna dans 'Glee'


Après Madonna, au tour de Britney Spears d'avoir son épisode de 'Glee' entièrement consacré à sa musique. La chanteuse du titre "Toxic" en a même profité pour faire une apparition pour "Me Against The Music". Elle joue cette fois... le rôle de Madonna.

Harry Shum Jr. (qui joue le rôle de Mike Chang dans la série n'a pas voulu révéler trop de détails sur l'épisode, expliquant que le créateur de la série Ryan Murphy a prévenu que le casting doit rester secret. Mais Harry nous a tout de même déclaré : "Cela va être vraiment fun ... ça fera partie des meilleurs épisodes avec celui de Madonna !"

vendredi 20 août 2010

Is Photojournalism Dead? We Almost Hate To Ask

npr

by Claire O'Neill

To be honest, the debate is pretty stale. We've been brooding over this for months (or even years). What's worse: No one really has an answer. But a few prominent voices have recently resonated on the topic, so perhaps it's time to rekindle the fiery debate — or at least poke it. A truculent Neil Burgess, former head of the prestigious Magnum Photos agency, said this in The Guardian:
We should stop talking about photojournalists altogether. Apart from a few old dinosaurs whose contracts are so long and retirement so close that it's cheaper to keep them on, there is no journalism organization funding photographers to act as reporters.
Read more

jeudi 19 août 2010

Pirates? Not Under this Legal Definition

A United States District Court dismissed piracy charges against a group of Somalians who were accused of attacking a Navy ship, holding that their actions did not amount to piracy. There are still seven other charges pending against the group.
Piracy carries a mandatory life sentence. The charge, however, also requires that the attackers take charge of the vessel and rob it. In this case, part of the defense was that neither action occurred. The group's attorney noted "The bottom line is there's no piracy because there was no robbery at sea . . . ."

http://legal.advicescene.com/us-news/2010/08/19/pirates-not-under-this-legal-definition.php

Marilyn Monroe - Photos (Rare)

Décès de l'écrivain Claude Klotz, alias Patrick Cauvin

Rue89

Les Editions Plon ont annoncé ce mercredi la mort du romancier Patrick Cauvin, disparu à l'âge de 77 ans, des suites d'un cancer.
Né à Marseille en 1932, l'auteur du populaire « E=MC2, mon amour » (JC Lattès, 1977) avait publié sous deux noms : le sien (Claude Klotz), et son plus connu pseudonyme : Patrick Cauvin. Son dernier livre, « Une Seconde Chance » était paru chez Plon fin janvier.
Marqué par la guerre d'Algérie, Claude Klotz s'était fait connaître avec des polars « noirs et sang », édités par d'abord J.C. Lattès et le Fleuve noir : une série au héros récurrent, baptisé Reiner. Plus tard, ce sera Albin Michel, et sa fameuse collection Spécial Suspense. Toute fois, c'est Rivages qui aura publié son dernier thriller, publié sous son vrai nom : « Darakan » (2009).
Si ses premiers romans sont des polars, il y aura aussi des romans sur le paranormal, le rationnel, le « génie humain » : « Les Innommables » (1971).

Klotz et son ombre

S'avouant lassé par ces univers anxiogènes, il écrit une histoire d'amour : « L'Amour aveugle ». Son éditeur, Jean-Claude Lattès, lui demande néanmoins de changer de nom pour ce livre, afin de ne pas désorienter le public de Klotz, habitué au noir et sang.
C'est alors que Klotz se dédouble d'un autre auteur : Cauvin. Depuis, Cauvin a toujours vendu plus que Klotz.
Celui qui fut professeur de lettres en banlieue pendant dix ans va connaître le succès retentissant l'année suivante, en 1977 : « E=MC2, mon amour », en 1977. L'histoire de deux ados que tout oppose, et qui vivent une histoire d'amour passionnée. Les deux adolescents, Lauren et Daniel, se retrouveront vingt-deux ans après, dans « Pythagore je t'adore » (2001).
« E=MC2, mon amour » sera adapté au cinéma par George Roy Hill un an plus tard. Un des ses précédents romans, « Monsieur Papa » (1976) avait déjà été adapté par Philippe Monnier, avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur. En 1990, Klotz signe le scénario du touchant « Mari de la coiffeuse », réalisé par Patrice Leconte, avec Jean Rochefort.

Un livre par an

Klotz a ensuite enchaîné des parutions au rythme d'un livre par an : « Pourquoi pas nous ? » (1978), « Huit jours en été » (1979), « C'était le Pérou » (1980) et « Nous allions vers les beaux jours » (1981), un récit sur la Shoah qui fit scandale –beaucoup estimant que la Shoah ne pouvait être mise en fiction, un débat toujours d'actualité-.
Puis, chez Albin Michel : « Laura Brams », « Haute-Pierre », « Povchéri », « Rue des Bons-Enfants », « Menteur », « Villa Vanille », « Le Silence de Clara », « Le Sang des roses », « La Reine du monde », « Pythagore mon amour », « Présidente ». On retiendra avant tout « Le Sang des roses », où Cauvin se met dans la peau de… Claude Klotz, dans un très bon thriller.
On retiendra aussi un livre sur le football du futur, illustré par Enki Bilal (« Hors jeu », Autrement et Casterman).

mercredi 18 août 2010

Black Africa Mix 2010 à Agen A la découverte des modes d'expression artistiques africains

Le Messager


Une grande invitation à s'ouvrir au monde de l'Afrique Noire et de sa culture, tel est le contenu en résumé de Black Africa Mix qui invite à aller à la découverte des modes d'expression artistiques africains, dans la ville d'Agen.

En consacrant 2010, Année Afrique Noire, la ville d'Agen, commune française située dans le Lot-et-Garonne, s'inscrivait dans l'optique de s'ouvrir au monde de l'Afrique et de sa culture. C'est ainsi que des hommes, des femmes, des associations, des partenaires culturels, ont fédéré leurs forces dans une dynamique de découverte des modes d'expression artistiques africaines. Aussi, un chantier artistique d'envergure a été mis en place depuis le mois de juillet et se poursuit encore.

Ainsi, après l'exposition «Mosaïque Africa» qui s'est tenue à l'espace culturel de la Mutuelle Oreade, l'animation cinématographique sur les «Regards de femme» au Musée des Beaux-Arts de la commune, et les ateliers «Africa-Mix, le grand chantier» autour des modes d'expression artistiques africains notamment, les masques, les parures, les statues, les fétiches, les reliquaires, les sièges et trônes, les costumes, les instruments de musique, les motifs, le programme se poursuit encore. Et pour le mois en cours, le public d'Agen a eu droit à plusieurs projections sur «Jean Rouch et sa caméra», sur «Les tribulations de Frère Jero» de Wole Soyinka, 1er auteur noir africain à recevoir le prix Nobel de littérature.


Cette dynamique engendrée par le concept Black Africa Mix (Bam), préfigurant pour longtemps encore, une large découverte de l'Afrique Noire, une exposition unique des arts de l'Afrique de l'Ouest a été initiée par les organisateurs qui invitent à percer le mystère des arts et cultures du continent noir. Intitulée donc, «Arts et traditions d'Afrique: du profane au sacré», ladite expo événement qui se tient jusqu'au 15 novembre 2010, réunie pas moins de deux cent cinquante objets (anciennes, grandes pour la plupart).Accompagnées de photos inédites et de reportages contemporains, l'exposition propose de découvrir alors, la dimension culturelle, religieuse et sociale des œuvres présentées, avec leur grande variété de formes, de couleurs.

Pour rappel, Black Africa Mix a débuté depuis le mois de janvier de l'année en cours avec, une résidence d'artistes autour du thème de l'Afrique, de l'écologie et du développement durable. Des ateliers «beauté d'Afrique », «danse africaine » et de poterie ont pu se tenir aussi, grâce à la magnanimité d'animateurs dont l'objectif principal était de faire découvrir aux participants, les coutures, les coiffures, les percussions, la danse, les œuvres africaines.

Ce grand événement culturel agenais a également été agrémenté par les soirées musicales, les concerts et autres animations par de jeunes joueurs de tama (petit instrument de percussion traditionnel bien maintenu sous les aisselles avec un son très régulé, très finement), venus tout droit du pays de la Téranga.

Mamy SY

Facebook : Prenez Garde Au Bouton Je N'aime Pas

Memoclic

Publié le 18/08/2010 Alors que la communauté de Facebook s'impatiente à voir un bouton officiel Je n'aime pas, des personnes mal intentionnées exploitent ce filon pour obtenir les informations personnelles des membres du réseau...



Utilisateurs du réseau social Facebook, vous êtes sans doute très nombreux à attendre avec impatience le bouton officiel Dislike, comprenez le bouton “Je n’aime pas”. Alors, si vous tombez nez à nez avec une application qui se prétend être celle de ce bouton officiel, passez votre chemin. En effet, la société de sécurité informatique Sophos ainsi que Facebook mettent en garde les usagers du réseau social contre cette nouvelle supercherie numérique.
S’il vous prend l’envie d’installer ce petit programme apparemment anodin, vous donnerez alors accès aux personnes mal intentionnées à vos données personnelles, et plus précisément aux informations contenues sur votre profil Facebook. De plus, son installation facilitera l’envoi de messages non sollicités à vos contacts Facebook. Bref, une bien mauvaise opération pour vous et vos amis.
attention_bouton_dislike_facebook
Et si vous souhaitez à tout prix installer un bouton “Je n’aime pas” pour votre Facebook, sachez qu’il existe un module complémentaire disponible pour les utilisateurs du navigateur Mozilla Firefox. Cette extension est disponible sur sur cette page du site officiel de la Fondation Mozilla.

KEIDA - Jamaican Boy/ Can't Get Enough (official video)

mardi 17 août 2010

Retour au pays : sensations

Madagoravox


Pris un coup dans la gueule à rencontrer la misère qu'on avait oubliée. A  croiser  les yeux du quêteur qu'on ne veut pas ignorer mais devant lequel on est désarmé…  Etre ou ne pas être un « nanti » …  Et puis on s'y fait. On se déculpabilise et on réapprend à dire « non ».  On arrive même à se disputer avec le quémandeur trop insistant… Et surtout, on retrouve alors ce sourire et ce regard malgache merveilleux qui nous disent qu'on n'a peut-être rien compris à rien …
Pris un coup dans la gueule devant la ritualité que j'avais oubliée…. Devant l'humilité et la richesse symbolique du kabary,  devant le  rapport du gasy à l'univers et aux anciens … pris un coup dans la gueule devant les chants et danses des mpilalao qui n'ont pas pris une ride depuis les spectacles de mon enfance … les mêmes robes, les mêmes malabary, les mêmes vestes rouges  longues à grands revers … et, encore et toujours, les mêmes sourires … pris un coup dans la gueule aux polyphonies naturelles qui portent nos chants et nos cantiques … P…, que cette culture est belle … je ne veux pas mourir ailleurs que chez moi  …
Pris un coup dans la gueule en écoutant la haine des uns …Une haine qui leur a fait tout oublier qui ne répondait pas à un seul enjeu vital pour eux : virer Ravalomanana, spoliateur, couard, manipulateur, dictateur … Curieux de voir comment, dans une société autant imprégnée de religion et de superstition, ce dirigeant a pu prendre figure d'un diabolique assemblage de toutes les tares humaines … C'est pas Ra8 c'est Ra 7 péchés capitaux … Curieux de voir comment ces venimeux adversaires de Ra8 ne savent pas répondre à la question : « quand donc  avez vous pensé au pays quand vous avez soutenu ce coup d'Etat » … on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, disent ils … ils ont cassé les œufs … mais ils ont brisé la poêle aussi...
Lire la suite...

lundi 16 août 2010

Study away: Reunion Island deepens love for home

Pearson
NEWS-LEADER


Laura Pearson, 21, is a senior at Missouri State University with a major in religious studies and a minor in French. She spent the spring semester (January-June) at Reunion Island, France (off eastern coast of Madagascar).



After 48 hours of travelling in January, landing in a humid, 80-degree, tropical environment is what you might call an "abrupt transition."
English, also, was not an option in this African/Indian/Chinese/French Creole society.
I was never scared to go to Reunion Island: I've wanted adventure more than anything for as long as I can remember, and this past semester did anything but let me down.
What I didn't expect was how much I would miss home. I was surrounded by beautiful cultures and languages and this incredible mix of tradition and religious belief; I should have been in heaven. And in a way, I was.
But something unexpected: I felt more than ever a kinship to my home, a pride in where I come from, and an urge to work and strengthen the community I didn't know I loved until I left.
From open-air fresh fish markets and waking at 4:30 a.m. to get to the top of a mountain by dawn, to standing out as an ethnic minority for the first time, this semester has been quite a ride.
Along the way, I've learned to trust my instinct and have faith that things do work out.
I consider myself a very realistic person, but who said that realistic has to be boring?
I didn't come back with a "quenched thirst," but rather an even stronger desire to go, do, see, understand and change things for the better

mercredi 11 août 2010

L'entreprise à l'heure du ramadan

Les Echos

Les musulmans doivent entamer aujourd'hui le ramadan. Alors qu'une large majorité d'entre eux respecte ce mois de jeûne, certaines entreprises cherchent à s'adapter pour répondre à des questions de sécurité et de cohésion.

C'est un mois de travail un peu particulier pour les musulmans. Pendant le ramadan, les horaires et la charge de travail ne sont pas censés changer, mais le rythme personnel, lui, est largement modifié. « Il faut se lever vers 4 heures du matin, manger et boire, puis essayer de se rendormir » avant d'aller au travail, explique Loubna, une jeune journaliste. S'ensuit une journée également particulière : pas de pause café ni cigarette et surtout pas de pause déjeuner. «  Entre midi et deux, j'essaye de faire une sieste pour me reposer », poursuit Loubna. La plupart des jeûneurs musulmans affirment ne pas connaître de véritables sensations de faim. Tout juste de petits creux à l'approche du repas du soir.

Parer à d'éventuels problèmes

Pourtant, ne pas se nourrir peut avoir des conséquences sur la productivité des salariés. Notamment dans les métiers qui requièrent des efforts physiques. Francis Bergeron, ancien DRH d'une entreprise de métallurgie, raconte ainsi que, sur les chantiers, « à la moindre pause, on pouvait voir des ouvriers s'allonger ». En plein mois d'août, sous une forte chaleur, une défaillance peut arriver d'autant plus vite. Les entreprises prennent donc souvent des mesures pour parer à d'éventuels problèmes : les employés peuvent échanger leurs postes ou leurs horaires avec des collègues qui ne font pas le ramadan, prendre un congé ou une RTT.
Le ramadan pose également des questions de relations humaines au sein de l'équipe. « On ne connaît pas à ce jour de politique d'entreprise sur le ramadan », note Benjamin Blavier, responsable diversité de IMS-Entreprendre pour la Cité, qui accompagne des entreprises dans des démarches d'engagement social. Pourtant, des sociétés acceptent de faire des gestes envers leurs employés musulmans. Certaines sensibilisent leurs employés pour éviter des propos déplacés envers ceux qui jeûnent. D'autres octroient des horaires aménagés, permettant de commencer et de finir sa journée plus tôt. Sophie Chabot, chargée des ressources humaines dans le groupe de restauration Frères Blanc, explique que, « pour les employés qui travaillent le soir, nous aménageons un espace au moment de la rupture du jeûne et nous offrons des dattes et du lait ».
« I l n'y a pas de tabou, car le ramadan est une fête, ce n'est pas vu comme quelque chose qui divise », estime Dounia Bouzar, anthropologue et auteur d'«  Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ? » (Albin Michel). Outre les questions de sécurité, le jeûne lui-même n'entre pas en contradiction avec le Code du travail, selon lequel les pratiques religieuses ne doivent pas entraver l'hygiène, la liberté des autres et la mission de l'entreprise.

« Ca peut jaser »

Tout dépend en fait de la sensibilité du manager. Et du nombre de musulmans dans l'équipe : une entreprise employant beaucoup de musulmans devra forcément s'adapter. A l'inverse, il n'est pas toujours facile de s'assumer quand on est en minorité : «  L'an dernier, on était deux musulmans dans mon institution, j'ai fait en sorte que personne ne sache que je jeûnais. Je veux conserver l'anonymat religieux, car ça peut jaser », se rappelle Idriss, fonctionnaire européen.
De plus en plus de Français assument toutefois leur religion sur leur lieu de travail, notamment ceux issus de l'immigration, veut croire Dounia Bouzar : «  Contrairement à leurs parents, ils sont nés en France et revendiquent de pouvoir être français et musulman à la fois. »
C. BA., Les Echos

WikiLeaks s’offre une assurance

http://www.lejdd.fr/International/USA/Actualite/WikiLeaks-s-offre-une-assurance-213007/

En réponse aux pressions américaines, WikiLeaks a mis en ligne un fichier, pour l’instant crypté, lui offrant une mystérieuse assurance.



A quoi peut bien jouer WikiLeaks? Une quinzaine de jours après avoir publié des documents confidentiels mettant en cause l’action de l’armée américaine en Afghanistan, voilà que le site internet remet le couvert en menaçant de publier d’autres éléments, autrement plus sensibles que ceux déjà diffusés. Cette annonce survient après des pressions en provenance du Pentagone, ainsi que de certains milieux politiques d’obédience républicaine.
En clair, WikiLeaks est en train de jouer une partie de poker avec les autorités américaines. Un mystérieux lien intitulé "insurance file" (fichier assurance) a fait son apparition sur le site à la suite des "journaux de guerre afghans". Mesuré à 1,4 giga-octets, son poids est vingt fois supérieur à l’ensemble des documents dévoilés fin juillet. Seulement, une disposition prise par WikiLeaks alimente une exceptionnelle curiosité: le fichier est protégé par un système de cryptage très élevé, codé sous l’Avanced Encryption Standard.

Un système de cryptage inviolable

Ce procédé, utilisé depuis 2000 par les services de renseignement américains, repose sur un système de cryptage extrêmement complexe, ne laissant que le choix d’essayer toutes les combinaisons une à une, afin de révéler la clef de chiffrement. Selon des experts cités dans la presse américaine, il faudrait des années de recherches à l’aide d’ordinateurs très puissants, pour enfin casser ce qui s’avère être une des meilleures protection informatique. WikiLeaks a réussi son coup, naturellement amplifié par les déclarations de Julian Assange, son médiatique fondateur, indiquant qu’"il valait mieux qu'[il] ne fasse pas de commentaires sur ce fichier".
Comme pour maintenir l’incroyable excitation autour de ces documents, l’Australien a également ajouté qu’"on pourrait facilement imaginer une situation comme la nôtre, où il vaudrait mieux s'assurer que des documents historiques importants ne disparaissent pas". En cas de disparition soudaine du site internet, WikiLeaks s’assure ainsi que les fichiers auront été téléchargés par des milliers de personnes, dans tous les pays du monde. Un initié n’aurait plus qu’à divulguer la fameuse clef pour mettre à jour les précieux secrets. Assange, qui se présente comme le fer de lance de la liberté d’expression, vient de dévoiler ici un formidable talent stratégique.

Un contenu mystérieux

Mais quand bien même WikiLeaks attise la curiosité autour des secrets militaires en sa possession, que peut-il détenir d’aussi explosif? Les plus impatients devront en rester au stade des supputations. Parmi les possibilités, le fichier assurance pourrait contenir l’intégralité des documents afghans, dont le site avait laissé une partie à l’écart en juillet. Le poids informatique conséquent pourrait aussi indiquer la présence d’une vidéo: WikiLeaks s’était mondialement fait connaître suite à la diffusion d’un film top secret, montrant des militaires américains abattre des journalistes de l’agence de presse Reuters en Irak.
L’éventualité que le site ait volontairement créé un fichier vide n’est pas non plus à écarter. Au cœur d’une bataille pouvant déclencher le possible jugement des membres actifs de WikiLeaks -et de leurs sources anonymes (excepté Bradley Manning, jeune soldat de 22 ans déjà incarcéré en Irak pour avoir fourni la vidéo citée plus haut)- le site pourrait avoir tenté un incroyable coup de bluff pour se protéger.

mardi 10 août 2010

Conductor Mitch Miller dies at 99

NEWSDAY
NEW-YORK

Mitch Miller, the goateed orchestra leader who asked Americans to Sing Along With Mitch on television and records and produced hits for Tony Bennett, Patti Page and other performers, has died at age 99.

Miller died July 31 in Lenox Hill Hospital after a short illness. Miller was a key record executive at Columbia Records in the pre-rock ’n’ roll era, making hits with singers Bennett, Page, Rosemary Clooney and Johnny Mathis.

Sing Along With Mitch started as a series of records, then became a popular NBC show starting in early 1961.

Miller’s stiff-armed conducting style and signature goatee became famous.

The TV show ranked in the top 20 for the 1961-62 season, and soon children everywhere were parodying Miller’s stiff-armed conducting. “He is an odd-looking man,” New York Times critic Brooks Atkinson wrote in 1962.

“His sharp beard, twinkling eyes, wrinkled forehead and mechanical beat make him look like a little puppet as he peers hopefully into the camera. By now most of us are more familiar with his tonsils than with those of our families.”

An accomplished oboist, Miller played in a number of orchestras early in his career, including one put together in 1934 by George Gershwin. “Gershwin was an unassuming guy,” Miller told The New York Times in 1989.

“I never heard him raise his voice.” Miller began in the recording business with Mercury Records in the late ’40s, first on the classical side, later with popular music. He then went over to Columbia Records as head of its popular records division.

“Mitch Miller put me on the map by producing some of my very first million-selling records, and he was a great friend and a magnificent musician,” Bennett said in a statement.

Miller had a less rewarding collaboration with Sinatra, whose recording of the novelty song Mama Will Bark, featuring dog imitations, was considered the nadir of the singer’s career. 

Daughter Margaret Miller Reuther said her father died of “just old age”. Miller was born in 1911, in Rochester, New York, son of a Russian Jewish immigrant wrought-iron worker and a seamstress.

He graduated from the Eastman School of Music of the University of Rochester.
Reuther said there will be a memorial service for her father in the fall.

dimanche 8 août 2010

Nahant teen returns from educational expedition

Itemlive.com

By Debra Glidden / The Daily Item
NAHANT - One Nahant teen recently returned from a month in Madagascar with World Challenge where she toured the country and helped teach native children English.
Emily Walls, 16, said the trip was a challenging and rewarding experience that she would never forget.
"One of my top two favorite experiences was the day I had a lemur sit on my shoulder," she said. "That was awesome."
Walls admitted there were also some very trying times on the trip. A longer-than-scheduled hike up Amber Mountain in northern Madagascar and an impromptu return from a waterfall stick out as two.
Read more

samedi 7 août 2010

Europe 1 confirme l'arrivée de Michel Field en quotidienne - OZAP.com

Europe 1 confirme l'arrivée de Michel Field en quotidienne - OZAP.com

allAfrica.com: Afrique: Festival«l'Afrique visionnaire / Visionary Africa» - L'Afrique célébrée à Bruxelles cet été!

allAfrica.com: Afrique: Festival«l'Afrique visionnaire / Visionary Africa» - L'Afrique célébrée à Bruxelles cet été!

Gibson Guitars Receives Guidance From Rainforest Alliance

http://www.tonic.com/article/gibson-guitars-receivesguidance-rainforest-alliance/

By Katie Leavitt

Efforts are being made to make sure strings are only being plucked on sustainably-sourced wood guitars.

In 2009, the US Fish & Wildlife Service uncovered some rosewood from Madagascar in the Gibson USA production facilities in Nashville, Tenn. The legality of the wood is still pending, however Gibson Chairman and CEO, Henry Juszkiewicz, is making sure the company doesn't run up this tree again.

Gibson has joined forces with the Rainforest Alliance for help with their legality issues and to receive guidance on their wood sourcing. The goal is to eventually source from only Forest Stewardship Council (FSC) certified forests. Gibson has also set product control measures to rid itself completely of any illegal wood coming through its supply chain.

The guitar company is banning future purchases of ebony or rosewood from Madagascar, requiring all purchases to be from documented legal sources and trying to implement alternative resources such as composite materials and recycled woods.

In their efforts to move toward a completely FSC-certified supply, the Gibson Foundation has provided $240,000 in support for community, indigenous and smaller enterprises working toward FSC certification in Guatemala, Honduras, Nicaragua, Peru and Bolivia.

Knowing those sweet guitar riffs could be coming from illegal, environmentally damaging sources can quickly turn a note sour. Gibson's collaboration with the Rainforest Alliance and the company's continuing efforts to source sustainably may, in the words of The Beatles, take a sad song make it better.


Photo by Justin Brockie via Flickr

vendredi 6 août 2010

Le maire de Reykjavik se travestit pour la gay pride

sponsorisés par  

Le maire de Reykjavik se travestit pour la gay pride

Le nouveau maire de Reykjavik, le comédien Jon Gnarr, s'est rendu à la Gay Pride de Reykjavik travesti en femme avec rouge à lèvres, perruque blonde et sac à main jaune fluo, ont annoncé les
organisateurs et son parti, photos à l'appui.
LEMONDE.FR | 2010/08/06 17:00:15

Droit de reproduction et de diffusion reservé © Le Monde.fr 2010
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnait avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

BBC News - In pictures: Madagascar's troubled environment

BBC News - In pictures: Madagascar's troubled environment

Des pélerins n'arrivent jamais à Lourdes à cause de leur GPS ! - Ozap.com

Des pélerins n'arrivent jamais à Lourdes à cause de leur GPS ! - Ozap.com

mardi 3 août 2010

Alicia Keys et Swizz Beatz : ils se sont bien mariés ce week-end en Corse !

PREMIERE.FR

La rumeur courait, elle a été confirmée, la chanteuse r'n'b Alicia Keys et le rappeur Swizz Beatz se sont mariés samedi 31 juillet près de Bonifacio, en Corse du Sud. Ce n'est pas sur un yacht que les amoureux se sont dits oui, mais dans une villa de l'île.

Après Miranda Kerr et Orlando Bloom , ce sont bien Alicia Keys et Swizz Beatz qui se sont dits oui ! Alors que la presse américaine rapportait ce week-end l'information selon laquelle les deux fiancés s'étaient mariés sur un yacht en Méditerranée , le couple a confirmé cette information avec une photo officielle mais tout ne s'est pas passé comme la rumeur le racontait.

En effet, si Alicia, enceinte de son premier enfant, portait bien une robe signée Vera Wang, ce n'est pas en Sardaigne, sur un yacht, qu'elle a dit oui à son chéri mais dans une villa près de Bonifacio en Corse du Sud. Bono , le leader du groupe U2, l'actrice Queen Latifah ou encore le styliste Tommy Hilfiger faisaient bien partie de la cinquantaine d'amis habillés en blanc invités à la fête.

Des fiançailles et un mariage, avant une naissance dans quelques mois, 2010 est donc l'année de tous les bonheurs pour Alicia et Swizz ! Toutes nos félicitations aux heureux mariés !

Bill Cosby: I'm alive. Now, please cut it out – This Just In - CNN.com Blogs

Bill Cosby: I'm alive. Now, please cut it out – This Just In - CNN.com Blogs

IMG00104-20100802-1715.jpg me and the sweetest lady on #BMS s... on Twitpic

IMG00104-20100802-1715.jpg me and the sweetest lady on #BMS s... on Twitpic

lundi 2 août 2010

Un nouvel album de Michael Jackson

Europe1

Par Marie-Laure Combes

Dix titres inédits du Roi de la Pop devraient sortir en novembre prochaine.

 Les fans inconsolables de Michael Jackson vont désormais attendre le mois de novembre avec impatience. Dix titres inédits de la star vont être édités par Sony Music, la maison de disque de Michael Jackson, révèle lundi le magazine Rolling Stone .

Michael Jackson a laissé des disques durs remplis d'enregistrements de chansons inédites, indique le magazine. La plupart d'entre elles ont été enregistrées dans les années 80. "Il y a plusieurs chansons que nous avions enregistrées pour l'album Bad mais que nous avions dû couper et qui sont juste sensationnelles", explique Franck DiLeo, le manager de Michael Jackson. Selon lui, il existe plus de cent titres inédits, dont des collaborations avec les chanteurs Akon, Will.i.am du groupe Black Eyed Peas ou encore Ne-Yo.

Cet album sera le premier d'une série de dix, publiés sur sept ans. La maison de disque du Roi de la Pop et ses exécuteurs testamentaires s'étaient mis d'accord en mars dernier sur un projet de 250 millions de dollars, comprenant notamment la réédition des albums de Michael Jackson et des DVD de toutes ses vidéos.

Classement : les 10 modèles d’IA les plus performants en août 2024

Classement : les 10 modèles d'IA les plus performants en août 2024 https://www.blogdumoderateur.com/ia-10-modeles-langage-performants-ao...